« Soigner les certitudes » de Reckya Madougou, un must read pour la jeunesse africaine

Cotonou et Lomé ont vibré ces deux derniers weekends sur un même son de cloche, que dis-je un festival du Livre, un seul flambant neuf (sourire)! 


Aux vaillantes populations que nous sommes sur le sol africain, le monde rappelle inlassablement une réalité qui résonne comme un vieux refrain. Nous (Afrique) sommes pointés du doigt comme un continent végétant dans la pauvreté malgré notre potentiel humain et naturel. Nous sommes assimilés à un homme assis dans la posture de mendiant sur une mine d’or et de surcroît le ventre affamé. Mais alors ! Jusqu’à quand laisserons-nous ce paradoxe nous coller à la peau ? 

A ce sujet, pour tout vous dire, j’ai toujours nourri de l’espoir ; j’en suis débordant. C’est un espoir qui se nourrit davantage aujourd’hui à la source du brillant ouvrage « soigner les certitudes » de Reckya Madougou. Un ouvrage que j’inscrirai volontiers dans le registre des must read (livres à lire) pour la jeunesse africaine. Nous, c'est-à dire la jeunesse, y trouverons des clés, des idées et approches pertinentes qui peuvent contribuer à résoudre le paradoxe africain.  

Ces cent quarante cinq pages m’ont d’autant plus convaincu qu’elles sont portées par une personnalité emblématique de notre génération. En réalité, je n’avais connu personne qui se soit prêté aussi bien à l’exercice en abordant ce sujet ô combien complexe de la « Dialectique sur l’inclusion et le minimum humain » en Afrique. Je n’en suis pas pour autant surpris. Ayant collaboré avec la ministre Reckya Madougou (un immense honneur, je veux dire) , j’ai longuement appris et pris la mesure de ses convictions sur le fond et la forme quand il s’agit de l’inclusion économique et sociale des couches vulnérables. 

Autant vous prévenir, car votre soif doit être grande si vous l’avez dans la main. Il s’agit d’un livre ouvert sur le champ des possibles pour l’Afrique. 

Afro pessimiste s’abstenir ! 

De cette œuvre se dégagent certaines grandes idées qui viennent enrichir le débat sur les problématiques socioéconomiques du continent : 

  • La spiritualité de l’effort qui, de l’aveu de l’auteur, implique la foi en ce qu’on est, au potentiel et aux richesses de l’Afrique qui font partie de nos certitudes à soigner pour notre épanouissement. Cette spiritualité de l’effort est un passage obligé pour notre émancipation économique dès lors qu’elle impose de s’affranchir d’idées reçues sur l’Afrique et d’une mentalité d’assistanat
  • La citoyenneté économique : il s’agit de travailler à transmettre aux générations futures la culture du citoyen économique rentable, conscient qu’il n’a pas à attendre tout de l’Etat. Il revient à chaque Etat d’établir des curricula de formation, d’enseignement qui permettent aux jeunes d’acquérir des instruments et des connaissances nécessaires pour leur autonomisation. 
  • L’inclusion financière dont l’auteure est d’ailleurs reconnue comme une des plus grandes avocates sur le continent. Son expertise mise au service du Bénin de la Côte-d’Ivoire puis du Togo, des pays qui connaissent les meilleurs taux d’inclusion financière de l’UEMOA en fait une des voix les plus autorisées sur la question. 
Il s’agit selon @Reckya, de garantir un accès universel pour les entrepreneurs, les particuliers, et les TPE/PME à un coût raisonnable, à un large éventail de services financiers fournis par des institutions responsables et engagées sur les enjeux de développement durable”. 

Les exemples quant à l’impact de l’inclusion financière sur les conditions des populations sont légion.

De la digitalisation, à l’autonomisation des femmes, en passant par la transformation structurelle de l'agriculture, et la capacitation des jeunes par l'entrepreneuriat, cet ouvrage explore de nombreuses recettes fondées sur l’expertise de l’auteure. Mais il se veut aussi un instrument qui ouvre le débat avec les populations sur la voie à suivre pour un développement durable et inclusif.

Moïse Mafongoun

Commentaires

  1. Merci pour l'aperçu

    Où peut on se procurer du livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://drive.google.com/file/d/1B7IH_nWTt7UauatXLjyazHNn-CqSy6Dr/view?usp=drivesdk

      Regardez ce lien... 👆👆👆

      Si vous êtes à Lomé, chez librairie Bon Pasteur ou chez ce contact +228 98643575, ou encore via Amazon

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

JJ Rawlings s’en va, JJ Rawlings vivra, gémissons mais espérons !

Comment surmonter la peur de parler en public