Finances / Budgets dans l’espace CEDEAO

Les togolais sont-ils les moins lotis par leur budget? Chaque pays dans le dernier trimestre de l’année, vote sa loi de finance de l’année qui s’annonce.

Adji Otèth Ayassor Ministre de l’Économie et des Finances du Togo
C’est ainsi que le Togo, notre pays annonce une prévision de plus de 800 milliards de francs CFA pour l’exercice 2016. Mais, pendant ce temps, les pays voisins sont bien au-delà. Doit-on conclure que les togolais sont si mal lotis en ce qui concerne les ressources disponibles par rapport à la population ?

Pour l’exercice 2016, le budget togolais est bien en deçà de celui des autres des voisins immédiats. En effet, pendant que les prévisions sont dans l’ordre de 800 milliards, le parlement béninois vient d’accorder sa confiance à un budget de plus de 1500 milliards, soit le double de celui du Togo. Au Ghana, c’est encore un budget qui avoisine les 7000 milliards qui est voté. Au même moment, la Côte d’Ivoire, 5000 milliards, dépasse aussi le Sénégal dont le budget tourne autour de 3000 milliards. Mais là encore, on peut encore comprendre car ce sont des pays qui sont en bordure de l’océan et donc qui dispose d’un accès naturel à la mer.
Ce qui est aussi étonnant, c’est le fait que les pays comme le Burkina Faso, 1516 milliards, le Niger, 1700 milliards et le Mali 1785 milliards, qui sont des pays de l’hinterland puissent avoir un budget qui dépasse de loin celui du Togo. Comment peut-on expliquer qu’un pays qui dispose d’un port en eaux profondes, d’un grand gisement de phosphate qui le place au rang de 5ème producteur mondial, de marbre, de clinker, puisse être surclassé par son budget ?
L’écart des budgets entre le Togo et celui des pays voisins cités semble assez grand mais des précisions doivent être apportées pour mieux éclairer sur la lecture qu’il convient de faire de ces écarts. Car, si le budget togolais est loin derrière ces pays, il convient de rapporter chaque budget à la population des pays concernés afin de mettre en perspective l’effet volume et de mesurer ce que représente la ressource budgétaire en proportion de la démographie des pays.
Le classement de la CEDEAO des budgets 2015 place le Togo au 10èmerang devant le Libéria, le Cap-Vert, la Sierra-Léone, la Gambie et la Guinée-Bissau. Le Nigéria, première puissance économique de l’Afrique en 2014, est logiquement en tête avec un budget estimé à plus de 13 000 milliards de FCFA, suivi du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Cependant, de tels budgets rapportés à la population ne donnent pas les mêmes résultats.
En effet, le rapport budget/ population place le Cap Vert, dont la population n’excède pas 500 000 habitants, en tête avec un budget par habitant de 675 000 FCFA bien au-dessus du budget moyen par habitant au sein de la CEDEAO qui est de 160 535 FCFA. Sous cet angle, le Nigéria, 76 676 fait partie, avec la Gambie, la Guinée Bissau et la Sierra Leone des pays qui disposent des budgets par habitants les plus faibles de la zone économique. Le Togo, avec une population d’environ 7 millions d’habitants, est classé à la 6ème place devant le Mali, le Niger ou le Burkina-Faso.
Ainsi donc, on ne devrait pas trop s’alarmer sur le modeste montant du budget togolais par rapport à ceux des voisins. Car, au-delà du chiffre, les prévisions des budgets répondent à des choix de politique économique et des choix raisonnés que nous vous proposerons dans nos prochaines parutions de Togo Matin.

A.Bawérima

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JJ Rawlings s’en va, JJ Rawlings vivra, gémissons mais espérons !

Comment surmonter la peur de parler en public

« Soigner les certitudes » de Reckya Madougou, un must read pour la jeunesse africaine