Finances participatives
Premier forum international à Casablanca
Le premier Forum international de la Finance participative (Ipfcc 2015) s’est tenu le 19 et 20 octobre 2015 à Casablanca. Une initiative du groupe malaisien Amanie et du cabinet marocain Aïsse, en collaboration avec la Banque centrale de Malaisie.
«La Finance participative: libérer de nouvelles opportunités et création de valeurs pour le Maroc». C’est le thème sous lequel s’est tenue le 1er Forum international de la Finance participative de Casablanca (Ipffc 2015), ces 19 et 20 octobre 2015 à Casablanca. Les organisateurs, ont assuré de riches échanges entre les plus de 400 participants et autres experts, pour s’enquérir des dernières avancées dans un secteur en effervescence.
La Finance participative a connu une croissance exceptionnelle, avec notamment plus de 40 millions de clients dans le monde. Des sources dignes de confiance révèlent que les actifs des banques participatives ont été multipliés par 9 entre 2003 et 2013, pour atteindre 1,8 milliard de dollars, soit une augmentation de 16% par an. Ils pourraient atteindre 4 000 milliards de dollars en 2020, selon certains experts.
Au cours des échanges, les différents intervenants ont exposé les avantages de cette industrie, singulièrement ses standards et pratiques, déterminé le cadre de conformité avec la charia, le feuille de route au Maroc, ainsi que diverses présentations de succès-stories. Outre le bilan qui a été fait par Dr Datuk Mohd Daud Bakar et Taib Aïsse, ce forum a aussi été marqué par la signature de la joint-venture entre le cabinet Aisse et son homologue malaisien Amanie Holdings.
Rachidou ZAKARI
Journaliste, TOGOMATIN

Commentaires
Enregistrer un commentaire