La noix de coco, un ticket de bien-être

Alors qu’elle ne coûte quasiment rien, environ 125  francs CFA (0,19 euro), la noix de coco procure un bien-être, une certaine volupté à nulle autre pareille. Elle surprend en désaltérant !   



Adroussapé, Adetikopé 20 km au nord de Lomé
Photo: DMM
Nuy, Thaïlandaise, technicienne en nutrition et massage thaï, m’a conseillé récemment de prendre un à deux verres d’eau de coco par jour. Elle trouvait que j’étais stressé et prenais du poids de façon anormale. Ma curiosité et l’expérience que j’ai vécue est la merveille que je partage avec vous.
Que ce soit l’eau (à ne pas confondre avec le lait qui est extrait de la pulpe rappée), la pulpe elle-même, ou la cendre issu de sa coque, la noix de coco est réputée comporter diverses vertus thérapeutiques.

L’eau de coco : d’après le site internet https://amelioretasante.com, l’eau de coco a des propriétés antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes qui peuvent prévenir et combattre de nombreux types de maladie. Une tasse de ce breuvage contiendrait près de 295 mg de potassium, essentiel pour réguler les pulsations cardiaques ainsi que la fonction musculaire. Ces électrolytes permettent de faciliter le fonctionnement du système nerveux et les transmissions nerveuses, améliorant ainsi la fonction cognitive, donc indiqué pour vous les lecteurs. Dans la tradi-thérapie, elle utilisée pour infuser les antipaludiques et aphrodisiaques.

La pulpe et le lait : très utilisé dans la cuisine thaïlandaise, malaisienne, indienne et polynésienne, le lait de coco est très riche en sels minéraux notamment le fer, le potassium, le phosphore, le manganèse, le cuivre, le sélénium et le zinc. Il est très riche en lipides, essentiellement des acides gras saturés. Les diététiciens le conseilleront fortement pour la nutrition des enfants et adolescents. Les personnes âgées qui l’intègrent  dans leur alimentation constateront une certaine luisance de leur peau et une disparition des maux d’articulation. Pour les végétariens, c’est une alternative au lait animal. Il donne une délicatesse et une saveur intacte aux mets !
La cendre de la coque : Les Nawdeba, un groupe ethnique togolais, utilisent comme sel de cuisine la potasse issue de cette cendre. Ce sel est médicalement conseillé aux personnes atteintes de maladie cardiovasculaire mis sous régime alimentaire sans sel. Aussi, la décoction recueillie de cette cendre est-elle utilisé comme ingrédient désacidifiant dans diverses cuissons.
La noix de coco a été pendant une période de l’histoire du Togo, un des principaux produits d’exportation. Même si aujourd’hui les cocoteraies ont laissé place à la ville, les loméen ne se plaignent pas encore. La noix est présente aux coins des rues et abords des marchés ; affectueusement manipulée par des « revendeuses » d’une sympathie remarquable.
En tout bien tout honneur, rendons hommage à toutes ces braves femmes et acteurs de la filière. Ils sont loin d’imaginer tous les bienfaits que la noix procure aux consommateurs.
Selon Nuy, ceux qui aiment la vie devraient boire un verre d’eau de coco par jour. Puissions-nous, autant que faire se peut, garantir à la nation, sa propension à rallonger l’espérance de vie. Consommons le coco !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JJ Rawlings s’en va, JJ Rawlings vivra, gémissons mais espérons !

Comment surmonter la peur de parler en public

« Soigner les certitudes » de Reckya Madougou, un must read pour la jeunesse africaine