L’orphelin de l’informel, le Milliardaire de demain
![]() |
| Kiosque cafette à Atakpamé |
A chaque lever du jour quand je n’ai de quoi apaiser le petit creux d’estomac à la maison, je dois mon salut à Diallo.
Une proximité qui fait toute la différence
Connue de tout le quartier, la cafète « Chez Diallo » est la destination prisée du voisinage pour s’offrir le bon café chaud du petit déjeuner ou souvent accompagné d’un plat succulent au moindre CFA. 150f la tasse de café, 500f la portion adulte de spaghetti, le couscous et la ratatouille au petit pois sont à 1000f.
On les reconnait facilement par la décoration bleuâtre abritée des locaux de fortune en bois ou en contreplaqué ou voire même en feuille de tôle. Une condition peu enviable qui amène à les considérer comme des « petits commerces » ou des « petits métiers ». Et pourtant ce commerce, bien que petit, reste important dans la vie des togolais aux revenus moyens. Il assure la restauration de ces togolais qui n’ont pas les moyens d’acheter les services de grands restaurants. Pour ce faire, les gérants de cafétérias consentent bien des efforts.
Qui ne sait pas ce que signifie « Chez Diallo » ne vit certainement pas au Togo ! En réalité, ces coins de repas rapide ou cafétérias pullulent un peu partout et sont devenus incontournables. Nous les préférons pour le prix très accessible des mets.
Derrière cette simplicité, se cache un travail de titan
Ce qu’on n’imagine point, il s’agit bien d’un travail ardu consistant à se réveiller dès l’aube pour assurer le petit déjeuner des clients et veiller la nuit tard pour leur offrir le diner.
« Chez Diallo » le mérite de contribuer à la cohésion sociale en rassemblant leurs clients autour d’évènements sportifs ou culturels diffusés sur écran. Hé oui, c’est encore eux qui permettent aux habitants de nos quartiers de visionner feuilletons, films, et matchs de foot. Une chose est sure. Le business de nos incontournables cafétérias a de beaux jours devant lui.
Un hommage mérité
Je voudrai faire un coucou particulier à mon cher mais @Emmanuel Ayeou promoteur de "Dieu est le tout puissant", un de ces commerces d’ #Atakpamé qui, de sa délicatesse et hospitalité que nous reconnaissons aux DIALLO m’a permis à moi et mon épouse d’avoir un gracieux petit déjeuner.


Commentaires
Enregistrer un commentaire